Accueil » chirurgie esthétique maroc fils tenseurs

Les fils tendeurs pour rajeunir le visage

Si la peau du visage est vraiment très relâchée, nous pouvons conseiller un lifting, en précisant bien qu’il s’agit d’un acte chirurgical avec toutes les conséquences qu’il entraîne : anesthésie générale, éviction sociale et prix.

Les fils tenseurs à Marrakech au cabinet du Dr EL BENNA-GHIDALIA

Pour un relâchement modéré de l’ovale du visage, nous disposons aujourd’hui d’une solution efficace, réalisable en cabinet.

Il s’agit de la pose de nouveaux fils tenseurs qui sont aussi inducteurs tissulaires.

Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale, au cabinet ou au bloc opératoire en ambulatoire. Le but est de créer un véritable « accrochage » aux plans profonds permettant ainsi une bonne suspension. Le patient étant en position assise, le chirurgien dessine sur la peau la direction des fils qui corrigeront au mieux l’affaissement du visage (remontée des sourcils, des bajoues, des pommettes et du cou).

Le patient est alors mis en position allongé. Le chirurgien introduit un guide creux à pointe mousse, suivant les dessins, qui ne laissera aucune cicatrice. Les fils tenseurs sont glissés à l’intérieur de ce guide. Le guide est alors retiré, laissant le fils cranté dans la position et la direction désirées. Une très légère traction est effectuée sur les fils de telle façon qu’une fois le patient remis en position debout, les volumes du visage seront ceux de la position allongée.

En effet lorsque nous sommes allongés, les volumes du visage sont corrigés. De cette façon l’aspect du visage reste naturel et rajeuni. Les fils tenseurs ou crantés vont emporter le matelas graisseux du visage qui se situe entre la peau et les muscles, par un maillage, repositionnant ainsi les volumes du visage aaissés, sans résection cutanée donc sans cicatrice.

Les fils sont résorbables ou non. Les fils résorbables sont faits d’un mélange d’acide glycolique et d’acide polylactique, se résorbant en moins d’un an. Ils peuvent être renouvelés sans limite. Ils rassurent ceux qui ne supportent pas l’idée d’abriter un l permanent.

Ces fils tenseurs résorbables et qui de plus, sont inducteurs tissulaires : en « boostant » la production de collagène, ils redonnent de la densité à la peau, un véritable tournant est arrivé.

Des fils double action : tenseurs et inducteurs tissulaires

Première fonction évidente, ces fils sont tenseurs : ils sont munis de petits crans pour les fils en PDO (polydiaxonone) ou de cônes pour les fils en acide polylactique qui s’accrochent à la peau et permettent de la tendre légèrement comme on peut le faire naturellement du bout des doigts vers l’extérieur du visage.

Chirurgie plastique maroc
Chirurgie esthétique maroc
Chirurgie esthétique marrakech
Chirurgie esthétique visage maroc

Les fils tenseurs : ca marche comment ?

Deuxième fonction, ils sont inducteurs tissulaires : la matière dont ils sont issus (acide polylactique ou polydiaxonone) favorise la production de collagène et entraîne donc une densification de la peau.

L’effet tenseur est immédiat, la densification de la peau commence à être visible généralement un mois après la séance mais le meilleur résultat se situe plusieurs mois après la pose.

Autre avantage, ces fils sont résorbables or actuellement nous optons surtout pour tout produit qui n’est pas permanent dans l’organisme lorsque le choix est possible.

Leur effet tenseur dure entre 18 et 24 mois en moyenne et selon les types de fils. La densification cutanée dure souvent un peu plus longtemps.

Le fil tenseur est un fils sur lequel sont disposés de petits cônes qui permettent de créer une remise en tension de la peau du visage tout en renforçant la production naturelle de collagène.

Les indications : le relâchement cutané du visage

Le fil tenseur traite le relâchement cutané de la peau du visage en repositionnant les volumes avec un résultat naturel.

Les zones traitées sont :

• Les sourcils

• Les tempes

• Les pommettes

• Le creux des joues

• Les sillons naso-géniens

• Les plis d’amertume

• Les bajoues

• Le cou

Le déroulement de la séance de pose de fils tenseurs à Marrakech chez le Docteur Kaoutar El Benna- Ghidalia chirurgien esthétique à Marrakech:

Après avoir démaquillé et désinfecté la zone à traiter, le praticien applique une crème anesthésiante.

Puis les fils sont insérés dans le tissu sous-cutané, introduits et positionnés à l’extraction de l’aiguille ou de la canule.

Le Docteur insère l’aiguille au point d’entrée à une profondeur de 5 millimètres. Il guide ensuite l’aiguille à travers le tissu sous-cutané jusqu’au point de sortie. Puis il tire doucement le fil tenseur pour fixer les cônes dans le tissu cutané. Il effectue alors une légère pression de la zone traitée pour retendre la peau et il coupe les extrémités des fils.

L’effet tenseur est immédiat, la densification de la peau commence à être visible généralement un mois après la séance mais le meilleur résultat se situe plusieurs mois après la pose.

Autre avantage, ces fils sont résorbables or actuellement nous optons surtout pour tout produit qui n’est pas permanent dans l’organisme lorsque le choix est possible.

Leur effet tenseur dure entre 18 et 24 mois en moyenne et selon les types de fils. La densification cutanée dure souvent un peu plus longtemps.

Technique 1

Le médecin insère dans le derme les fils lisses avec une aiguille en réalisant un maillage sur la zone à traiter. Les fils se positionnent dans la peau au moment de l’extraction de chaque aiguille et restent in situ. Il en résulte une redensification des composants de la peau (collagène, élastine).

Technique 2

Le médecin insère dans le derme les fils crantés montés sur canule. Il va ensuite tirer sur les deux extrémités du fil afin de fixer les crans dans le derme et de retendre la peau. L’effet lifting est immédiat. Les fils sont épais et le médecin peut réaliser une traction cutanée très importante.

Cette technique de fils crantés est plus confortable et plus rapide pour le patient car la canule est une technique moins invasive que l’aiguille.

Le patient peut reprendre ses activités immédiatement. Il y a un léger oedème qui s’atténue après 3 à 4 jours. Des bleus plus ou moins importants peuvent également apparaître chez certaines personnes. Ils disparaissent après 7 à 8 jours et peuvent être masqués par du fond de teint.

L’ovale du visage est légèrement douloureux au toucher pendant environ 1 semaine.

La peau est moins ridée et bénéficie d’un effet lifting. La présence des fils dans le corps provoque une inflammation locale et une fibrose des tissus. Pour régénérer le derme, la peau stimule alors la fabrication d’un nouveau collagène pendant 6 à 8 mois, le temps nécessaire pour que les fils se résorbent. Les effets, immédiatement visibles, sont progressifs pour être optimaux 1 à 2 mois après le traitement.

Le résultat dure entre 12 à 18 mois. La majorité des patients renouvelle le traitement après 15 mois.

L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure environ trente minutes.

Le fil tenseur est en acide L-polylactique (PLA) sur lequel sont disposés de petits cônes qui permettent au fil de bien s’ancrer dans les tissus.

L’acide L-polylactique (PLA) est un matériau largement utilisé dans la fabrication des fils de suture en chirurgie et qui et bénéficie d’un recul de plusieurs années démontrant son innocuité.

Les fils tenseurs et les petits cônes sont entièrement résorbables et disparaissent progressivement en six à huit mois. Il n’y a donc pas d’allergie, pas de rejet ni d’effets secondaires.

Sur chaque fil 8, 12 ou 16 cônes sont orientés en sens contraire vers chaque extrémité de la suture, d’où le terme «bidirectionnel».

Selon l’indication à traiter, le Docteur Kaoutar El Benna-Ghidalia insère les fils de différentes manières.

Le traitement a une double action:

-Un effet lifting immédiat

Le fil offre un effet liftant et tenseur, immédiat et durable. Les volumes du visage sont repositionnés et les lignes redessinées.

– La régénération du collagène

Les fils agissent sur les couches profondes de la peau et stimulent de façon naturelle la fabrication du collagène. Cette action favorise l’augmentation du volume des zones déprimées et redonne son galbe au visage de façon progressive et parfaitement naturelle.

Dans les heures qui suivent cette opération esthétique au Maroc, le patient doit se reposer et s’abstenir de tout effort violent.

Le visage reste sensible au toucher pendant deux à quatre semaines. C’est pourquoi il est déconseillé pendant cette période de faire du sport, un sauna ou un hammam ainsi qu’un massage ou un soin esthétique du visage.

Les résultats

Les effets des fils sont immédiats et s’améliorent progressivement dans les mois qui suivent la séance. Le résultat final dure entre 12 à 24 mois.

Pour nous contacter merci d’utiliser le formulaire à la page contact.

Pour un RDV merci de nous joindre : (+212) 0524380538

Pour répondre de façon précise à votre demande, il sera impératif par la suite de nous adresser des photos face et deux profils des zones à traiter (prises dans un miroir par exemple). 

Compte tenu du nombre de demande, la réponse de la chirurgienne vous parviendra sous huit jours ouvrés.

La chirurgienne est la seule à traiter les demandes de devis par email.

Nous ne répondons pas aux demandes de “fourchettes de prix” sans photo.



Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.