Les hommes ne sont pas en reste désormais ils prennent rdv pour des injections, pour des peelings, une correction de la ptose des paupières (blépharoplastie) , ou encore une abdominoplastie pour mettre une terme à la graisse sédentaire dont aucun régime ne vient à bout.
On les retrouve bien souvent dans notre salle d’attente du centre de médecine et chirurgie esthétique de Marrakech.
La chirurgie esthétique et réparatrice de l’homme n’est plus un sujet tabou.
L’homme est plus qu’en droit d’accorder de l’importance à l’esthétique de son corps, de son visage et même de ses parties intimes. La chirurgie de l’homme est ainsi un domaine à part entière, nécessitant une adaptation particulière à son anatomie, ses proportions et ses envies. Les complexes sont gommés, chute de cheveux freinée, tâches, cicatrices, rhinoplastie… Messieurs à vous de jouer !
S’ils restent encore très discrets sur le sujet, il est manifeste que pour les hommes, la chirurgie esthétique est de plus en plus attractive.
En effet, la clientèle masculine des chirurgiens et médecins esthétiques a augmenté de 30% en 15 ans, tandis que les actes esthétiques progressent deux fois plus vite chez les hommes que chez les femmes. Mais ça c’était avant, les temps ont bien changé !
Les hommes de plus en plus concernés par la chirurgie esthétique
Les soins de rajeunissement enfin décomplexés et assumés par la gente masculine
Aujourd’hui la démocratisation des soins fait que tous les profils sociaux et professionnels sont concernés par cette demande du « paraître jeune, être en forme et avoir bonne mine ». D’ailleurs les Agences de Com des politiciens ont très largement œuvré pour ce phénomène de compétitivité.
Une démocratisation absolue
Si la vraie beauté se situe « à l’intérieur », chacun a déjà expérimenté l’impact de l’esthétisme dans le cadre de la séduction. « Monsieur tout le monde » a d’ailleurs bien compris l’importance grandissante de ces nouveaux codes dans son quotidien. De l’entretien d’embauche à la relation à l’autre, dans le monde du travail comme en dehors, il s’agit d’avoir l’air en forme et performant en toutes circonstance, c’est devenu primordial.
Qui sont ces prétendants au « mieux être »?
Les nouveaux attributs du succès sont un corps sans embonpoint et un visage détendu dépourvu de signe de stress ou de fatigue. Si la chirurgie esthétique s’adresse aux hommes de toutes génération, la clientèle des moins de 35 ans a fait ces dernières années un bon extraordinaire dans nos consultations. Pas encore en milieu de vie, on regrette déjà son corps de la vingtaine, abimé par un manque de sport depuis l’entrée dans le monde du travail. Obligations sociales et professionnelles obligent, quelques repas plus arrosés suffisent à marquer les traits du visage, finissant par trahir une expérience trop souvent perçue comme un « manque de fraîcheur ».
Les interventions « masculines » les plus pratiquées par les chirurgiens esthétiques:
Les hommes et la chirurgie esthétique : le succès des injections
Les soins les plus demandés sont bien sur les injections de Botox et d’acide hyaluronique. L’effet rapide et efficace, sans traces visibles du soin, a su séduire la gente masculine. Pour certains hommes, ces actes de médecine esthétique ont d’ores et déjà trouvé leur place dans le quotidien. La chirurgie esthétique est pour ces hommes devenue une véritable habitude de vie, au même titre qu’une séance chez le coiffeur.
Le front et la ride du lion
Un front trop marqué avec des rides profondes entre les sourcils donnent un air renfrogné et sévère. Une séance de Botox suffit à donner au visage un aspect plus serein et détendu, les séances sont à renouveler au bout de 6 mois.
L’ovale du visage
L’affaissement de l’ovale du visage et l’apparition de bajoues peuvent s’observer lors du vieillissement ou d’un amaigrissement important, chez la femme comme chez l’homme.
La chirurgie esthétique offre alors des solutions intéressantes :
corriger l’affaissement par injection d’acide hyaluronique volumateur au niveau des pommettes et du contour de la mandibule,
corriger des sillons naso- géniens trop creusés
remplir un cerne trop apparent par sailli du contour osseux,
adoucir la vallée des larmes responsable d’une zone d’ombre qui alourdit le regard
Les paupières
Parmi les actes de chirurgie esthétiques plébiscitées par les hommes, la blépharoplastie est l’intervention la plus demandée : « Docteur, enlevez-moi ça, je ne supporte plus que l’on me dise que j’ai toujours l’air fatigué, ou contrarié ». Les têtes de fêtard ne font pas recette dans le monde du travail ! L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou avec une légère sédation en ambulatoire. Elle est indolore, parfois sans cicatrice apparente, ou sinon avec une petite incision au ras des cils. Il est, dans le même temps, possible de retirer les excès de peau responsables des paupières tombantes (regard de cocker ou de chien battu). Le résultat est spectaculaire, le regard est adouci et reposé, le visage rajeuni : plus de cernes ni de poches sous les yeux !
Les pommettes
Si le visage a perdu ses volumes au niveau des pommettes ou du cadre de l’orbite, il est possible de procéder à la réinjection de graisse (lipofilling), après un prélèvement au niveau de l’abdomen pour redessiner les contours du visage.
La chirurgie esthétique pour l’homme : tout en subtilité
Grâce à l’éventail de toutes ces techniques de médecine et de chirurgie esthétique, les hommes peuvent désormais venir à bout de leurs visages marqués par des traits tirés, tout en gardant un look naturel. Fini les têtes ravagées, fatiguées et stressées ! Le soin rafraichissant chez l’homme est complètement différent de celui de la femme dans sa réalisation. En effet, la chirurgie pour l’homme ne doit pas féminiser un visage, le coup d’éclat doit rester discret et subtil. C’est alors le choix du chirurgien esthétique qui fera la différence.
Quid de la silhouette ?
Plusieurs périodes dans la vie de l’homme le pousse à consulter
L’adolescence difficile s’accompagne fréquemment des troubles du comportement alimentaire, engendrant une surcharge pondérale, et les complexes qui vont avec. Amorçant souvent une perte de poids secondaire, une « lipo starter » (petite liposuccion) avec rééquilibrage alimentaire et soutien psychologique peuvent s’avérer nécessaire pour passer le cap d’une période difficile.
Parmi les motifs principaux de demande de chirurgie pour homme, l’entrée dans le monde du travail et la modification des habitudes de vie qui en résulte arrivent en bonne place. Moins de sport et plus d’apéritifs, soirées arrosées et autres repas plus copieux ont pour conséquence une modification de la silhouette qui s’alourdit, laissant apparaitre une bedaine et des poignées d’amour. Pour peu que les premiers enfants fassent leur apparition à ce moment-là, une couvade se greffe sur ce terrain et le seul moyen efficace de reprendre en main son corps est alors la liposculpture, conjuguée à une hygiène alimentaire et sportive. Cela évitera de glisser vers la cinquantaine avec une obésité bien installée, et des facteurs de risque associés : diabète , hypertension artérielle et hypercholestérolémie.
Liposculpture au masculin
Grâce à la chirurgie esthétique, l’homme peut ainsi sculpter sa silhouette en supprimant ses surcharges graisseuses localisées au niveau de la poitrine (adipomastie), du ventre et des poignées d’amour. L’intervention se réalise avec une anesthésie douce en ambulatoire, la reprise des activités peut se faire au 3ème ou 4éme jour post opératoire.
De manière générale, le fait de prendre soin de soi déclenche un nouvel élan de vitalité tant dans sa relation professionnelle que sociale et familiale
Abdominal etching, blepharoplastie, liposuccion, epilation laser, botox, voilà comment nous pourrions résumer les choix favoris des hommes en médecine et chirurgie esthétique à Marrakech!!