epilation-laser-marrakechDr Kaoutar El benna-Ghidalia logo
 

Epilation laser au Maroc

Centre epilation laser à Marrakech

 

QUELQUES MOTS SUR LA DIFFERENCE ENTRE LES OFFRES "LASER" DU MARCHE

 

Grâce aux innovations technologiques et à la démocratisation des soins, l’épilation dite « permanente » est maintenant bel et bien entrée dans nos mœurs. La plupart d’entre nous, femmes ou hommes, ne craignent plus de faire appel aux bienfaits de la science pour se débarrasser, une fois pour toutes, des poils.

 

 

Aujourd’hui, la question que l’on se pose n’est plus tant « devrais-je? » mais plutôt « où devrais-je? ».

 

En effet, le patient est livré à une telle surenchère d’offres d’épilation laser et d’allégations de part et d'autre qu’il est bien difficile de faire un choix éclairé entre les deux principales méthodes d’épilation durable: le laser ou la lumière intense pulsée. Epiderma nous éclaire sur les deux options.

 

Tout d’abord la différence principale entre laser et IPL ne concerne pas la machine mais l’opérateur. Seul un médecin est autorisé à utiliser un laser, ce sont des machines à usage exclusivement médical. Les IPL quant à elles sont utilisées par des esthéticiennes.

 

L’épilation par lumière intense pulsée

 

Cette méthode est de plus en plus populaire, notamment depuis 1997, car elle est commercialisée comme étant rapide et les traitements sont offerts à des coûts qui semblent fort alléchants. Qu’en est-il vraiment?

 

Dans la plupart des cas, la différence de prix s’explique, à la base, par la différence de coût de l’appareil.

Contrairement à la croyance populaire, l’appareil qu’utilise la méthode IPL n’est pas un laser. Il s’agit d’une lampe xénon (dite « flash ») qui représente un investissement de quelque 15 000 euros par rapport à 85 000 euros pour un laser, si l’on compare les modèles les moins chers. Voilà pour le côté mercantile.

 

Considérons maintenant son fonctionnement : la lumière intense pulsée se base sur des principes physiques et technologiques différents. Contrairement à l’épilation laser, la LIP émet une lumière polychromatique non cohérente, la lampe émet ainsi par impulsions des ondes de longueurs différentes, n’offrant pas, malgré les filtres, la précision du laser. Ces faisceaux lumineux sont appliqués à l’aide d’un gros embout à large spectre qui permet de traiter une surface plus grande, mais sans pouvoir cibler le poil. Chaque séance est donc effectivement plus courte, mais moins efficace.

 

Il apparait aussi que la fréquence des séances nécessaires et la durée totale du traitement pour obtenir des résultats « définitifs » s’avèrent souvent largement supérieures avec la IPL qu’avec l’épilation laser au Maroc, représentant, somme toute, pas ou peu d’économie réelle. Même avec une lampe IPL de qualité exceptionnelle la différence est nettement marquée (on parle de séances beaucoup plus nombreuses).

 

 

D’autre part, selon certaines études comparatives, la IPL présenterait plus de risques de lésions cutanées et de complications et un manque de constance dans les résultats. Il faut savoir que la lampe IPL n'a pas été conçue au départ pour l'épilation, mais pour les soins de photorajeunissement de la peau. L’efficacité de la méthode IPL est aussi particulièrement tributaire de l’entretien de l’appareil, car l’instabilité de la lampe croît avec l’usure et celle-ci doit être remplacée fréquemment (tous les quelques milliers de pulsations).

 

Un autre facteur à considérer est que la IPL n'est destinée qu’aux peaux blanches au poil foncé. La IPL ne tolérant aucune peau bronzée ni mate ni noire, il faut prévoir de longs mois sans aucune exposition au soleil pour toute la durée du traitement.

 

L’épilation par laser au Maroc

 

L’action du laser se fait par « photothermolyse sélective ».

 

Comme le nom le suggère, cette méthode fait appel à une technologie de haute précision.

L’embout utilisé est petit et cible le poil avec précision.

La sécurité de l’épilation par laser est également prouvée, d’une part par sa précision d’utilisation, mais aussi parce que les lasers sont généralement équipés, à même la pièce à main, d’efficaces systèmes intégrés de refroidissement cutané à température contrôlée, ce qui évite ou réduit largement les risques de brûlure.

 

Étant la méthode d’épilation définitive de choix en Amérique du Nord depuis près de 20 ans, le laser a fait ses preuves3. Datant des années 1970, cette technologie a été expérimentée dans le domaine médical longtemps avant qu’elle ne migre en 1995 vers des applications esthétiques. Lasers de dernière génération ont été conçus expressément pour l'épilation et que les appareils de première qualité, comme l’Elite de Cynosure, se démarquent par leur efficacité remarquable. Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup moins de mauvais lasers qu'il n'y a de mauvaises lampes à IPL sur le marché.

L’épilation par laser offre également l’avantage exclusif de pouvoir traiter des peaux de tous types, y compris les peaux mates et noires.

 

Certains lasers (p. ex. le laser Nd-YAG) ont été expressément développés à cette fin, tandis que d’autres ont raffiné leurs paramètres de calibrage de façon à élargir la gamme de types de peaux susceptibles d’être traitées. De plus, il faut savoir que le laser vise non seulement la destruction du bulge du poil (réservoir de cellules germinatives), mais aussi celle du bulbe pileux (partie du follicule situé au plus profond du derme). Le laser fait « exploser » le poil, du bulbe jusqu'au bulge, ce qui est rarement le cas avec la lampe IPL.

 

Conclusion

 

Toutes les études faites ont démontré que les résultats obtenus par l’épilation par laser sont plus concluants que ceux de la IPL.

Les méthodes ne sont pas sans risques pour la peau et peuvent à l’occasion entraîner des effets indésirables. La meilleure recommandation demeure de toujours s’informer du type d’appareil utilisé, de sa qualité, du résultat auquel vous pouvez vous attendre, de la formation du personnel technique ainsi que de l’encadrement médical du protocole de traitement étant donné que seul un médecin est capable de gérer une complication. Votre type de peau déterminera peut-être de prime abord la méthode à privilégier. Une consultation personnalisée au préalable est nécessaire.

 

Quand il s’agit de votre corps et de votre santé, un choix dicté par le portefeuille est d’emblée un mauvais choix.

 

Pour plus d’informations sur l’épilation par laser au Maroc, n'hésitez n'hésitez pas à prendre rendez vous auprès du Cabinet du Dr El Benna-Ghidalia:

 

 

1. BILAN EPILATOIRE GRATUIT

2. OFFRES UNIQUES SUR NOS FORFAITS EPILATION LASER MEDICAL.

DEVIS RAPIDE EPILATION LASER MEDICAL

ÉPILATION LASER

 

Présentation de l’épilation laser à Marrakech au

Cabinet du Docteur kaoutar El Benna-Ghidalia, chirugien plastique,

diplômée en laser médicaux à l'Université de Paris V.

 

 

Le laser permet l’épilation progressive des poils et du duvet brun sur toutes les zones du visage ou du corps, même les plus sensibles.

 

Notre dernière technologie Alexandrite et Nd:Yag s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et pour tous les types de peau, blanche et noire.

 

 

La technique utilisée pour l’épilation définitive

au centre d'épilation laser de marrakech

un peu de technique ....

 

 

La racine du poil est détruite grâce au rayon du laser (énergie lumineuse).

 

Concernant le laser Alexandrite, pour les peaux blanches, la région à épiler est exposée à la longueur d’onde spécifique du laser qui détruit exclusivement le follicule pileux en profondeur sans laisser de trace ni abimer la peau.

 

En effet, cette énergie laser est absorbée par les pigments foncés (mélanine) qui va se propager le long de la racine du poil jusqu’au bulbe enfoui dans la peau et le détruire par vaporisation.

 

Concernant la technologie Nd:Yag, elle permet en toute sécurité l’épilation des peaux mates à noires.

 

Les longueurs d’onde de l’énergie laser sont absorbées plutôt dans les rouges et la conduction se fait par les vaisseaux sanguins qui entourent la base du poil. Cette technique demande plus de séances que l’Alexandrite.

 

Quelque soit la technologie utilisée, il ne faut pas être épilé depuis au moins 3 semaines mais juste rasé quelques jours avant la séance pour que la racine du poil, conductrice de cette énergie laser soit présente et bien visible au laser.

 

Est-ce pour toutes les peaux ?

 

 

Comme nous venons de le lire, selon les types de peaux, différentes technologies du laser sont recommandées, le Docteur Kaoutar El Benn-GHidalia  dispose et maîtrise ces technologies qui permettent d’épiler les peaux blanches, mattes et noires.

 

Le laser Alexandrite pour peaux claires et poils plutôt foncés et épais.

 

La technologie Nd:Yag pour peaux mates ou noires.

 

 

Pourquoi faut-il plusieurs séances de lasers?

 

 

Tous les poils ne sont pas sur un cycle pilaire synchrone.

Le laser n’étant efficace que sur la phase de croissance dite anagène du poil, il faut plusieurs séances consécutives afin de cibler les différents poils à leur bonne phase.

Au minimum 6 à 8 séances espacées de 6 à 12 semaines sont nécessaires, éventuellement suivie de séances complémentaires plus légères à distance.

 

 

Le déroulement d’une séance d’épilation laser à notre centre d'épilation laser, 1 avenue Mohamed VI à Marrakech:

 

 

Le laser class IV n 'est pas un gadget d'institut de beauté, il ne doit être pratiquée que par des médecins laséristes, en aucun cas par des assistantes, des standardistes , ...

Il y va de votre santé.

 

la technique est peu douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie préalable. Il est donc vivement recommandé de venir avec une peau nettoyée sans maquillage ni crème anesthésiante ni hydratante avant la séance.

L’anesthésie sera réalisée pendant l’épilation par une forte soufflerie d’air froid (dont disposent nos lasers) qui est envoyée simultanément au laser.

 

Mais nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur et le laser peut être ressentie comme plus ou moins douloureux selon chaque sensibilité.

C’est pourquoi, dans certains cas rares, une crème anesthésiante prescrite par le médecin peut être appliquée une heure avant la séance.

 

Les grains de beauté et tatouages sont masqués ainsi que les yeux avec des lunettes spéciales.

 

Le médecin lasériste passe ensuite le laser sur la zone à épiler. Une fois le traitement terminé, la peau est légèrement rouge. Puis après quelques jours, les poils commencent à tomber au fur et à mesure.

 

Le laser : une technologie sûre et sans risques ?

 

L’épilation laser est très fréquemment pratiquée depuis de nombreuses années, elle est maîtrisée et sécurisée par des médecins spécifiquement formés à cette technique.

 

C’est à chaque médecin de fixer les paramètres du traitement en fonction de la patiente.

 

La plupart des effets secondaires sont bénins, hormis des petites brûlures temporaires suivies d’une dépigmentation temporaire de la peau.

 

Un examen avec bilan diagnostic  préalable obligatoire de la peau et des poils et un devis sont proposés avant tout traitement.

N'hésitez pas à venir consulter, la consultation laser est gratuite.

 

 

 

Quelles sont les meilleures conditions pour une épilation laser efficace ?

 

 

Plus le contraste entre la peau claire et le poil foncé est important, plus simple sera l’épilation car le laser repèrera plus facilement les poils et pourra être utilisé à plus faible puissance. L’épilation au laser est très efficace sur les poils épais, un peu moins sur un diamètre de poil plus petit comme le duvet.

 

Il est indispensable de pas être épilé depuis au moins 3 semaines mais juste rasé 10 jours avant la séance pour que la racine du poil, conductrice de cette énergie laser soit présente et bien visible.

 

Le laser est formellement contre-indiqué sur une peau bronzée. Il est fondamental de signaler tout bronzage naturel ou U.V ou auto-bronzants.

 

De même il est indispensable d’indiquer aux médecins toute prise de médicaments surtout  photo-sensibilisants comme certains antibiotiques.

 

 

L’épilation laser est-elle efficace à tous les âges ?

 

 

Si le traitement est initié trop jeune, avant 20 ans, le traitement sera moins efficace car la pilosité est encore soumise à la croissance donc évolutive et non stabilisée.

 

Si la gêne provoquée par une forte pilosité s’avère intolérable, il est préconisé de ne traiter que les poils vraiment excessifs, uniquement après le début de la puberté et sous strict contrôle médical.

 

 

Peut-on pratiquer une épilation au laser sur une peau bronzée ?

 

Insistons encore une fois : une peau non bronzée est idéale pour permettre au laser de repérer des poils très foncés sur une peau claire.

 

Le bronzage est une contre-indication absolue à l’épilation laser car la peau est chargée en mélanine.

 

Il convient donc d’une part de pratiquer sa séance sur une peau totalement débronzée sous peine de se retrouver avec une peau tachée comme un léopard mais aussi de ne prendre aucun rayon de soleil au moins 3 semaines après sa séance d’épilation.

 

 

L’épilation est-elle réellement définitive ?

 

L’épilation définitive n’existe pas. Si après la première séance, la zone traitée apparaît bien épilée car les bulbes pilaires présents ont été normalement détruits, ce résultat persistera durant quelques semaines avant qu’une repousse naturelle apparaisse. Une nouvelle séance de laser est nécessaire. Elle sera de nouveau suivie d’une phase de dépilation, puis d’une nouvelle repousse mais moins importante que la précédente. Au fur et à mesure de la répétition des séances, la repousse se réduit progressivement.

 

Après  six  à huit séances, le patient peut espérer ne plus présenter qu’une faible et discrète pilosité au niveau des aisselles, du maillot, du ventre. Au niveau du visage, le nombre de séance est parfois plus élevé. Des séances d’entretien tous les 12 à 18 mois peuvent globalement pérenniser les effets.

 

 

Qu’en est-il des lampes Flash ou de l’épilation électrique des instituts comme Depiltech?

 

 

Certains proposent d’épiler avec des lumières pulsées. Celles-ci sont plus délicates à utiliser avec une prise de risques plus importante, car non ciblées spécifiquement sur la mélanine, surtout avec les appareils les moins chers, tels que ceux trouvés en institut de beauté.

 

L’épilation électrique est efficace sur de petites surfaces mais reste très limitée pour l’épilation de nombreux poils en une seule séance car très fastidieux et pénible. Elle est la seule technique possible, en revanche, sur les poils très clairs ou blancs et représente un complément en fin de traitement pour les derniers poils fins rebelles.

 

 

Quels lasers sont utilisés au centre d'epilation laser de Marrakech du Docteur Kaoutar El Benna-Ghidalia ?

 

 

Nous utilisons les lasers de la marque CYNOSURE.

 

Cynosure est le leader mondial des lasers médico-esthétiques qui couvrent toutes les indications telles que l’épilation, le rajeunissement de la peau, la réduction des cicatrices, des vergetures, des rides,  ainsi que le traitement des lésions vasculaires et pigmentaires.

 

L’utilisation des technologies développées par CYNOSURE est un gage de qualité pour la clientèle du centre laser de marrakech.

 

Cliquez ici pour découvrir le site internet de notre partenaire CYNOSURE

 

 

 

 

Un examen médical avec bilan diagnostic préalable obligatoire et un devis complet et détaillé sont systématiquement réalisés avant tout traitement.N'hésitez pas à venir consulter, la consultation laser est gratuite.

 

 

 

Centre laser du Docteur Kaoutar El Benna-Ghidalia,

1, avenue Mohamed VI- 40.000 Marrakech

kaoutar.elbenna@gmail.com- +212 0524380538

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVIS RAPIDE EPILATION LASER MEDICAL

+212(0)622907030 

+212(0)622907030 

ENVOYER ANNULE
ENVOYER ANNULE