Le Docteur Kaoutar El Benna-GHIDALIA vous acceuille à son cabinet de Marrakech.

 

1

2

Dr Kaoutar El Benna-Ghidalia

Chirurgien Plasticien

 

 

3

4

5

« Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux-Et je l’ai trouvé amère.

- Et je l’ai injuriée. »

Arthur Rimbaud- Une saison en enfer

 

 

 

Dr Kaoutar EL BENNA-GHIDALIA , chirurgien plasticien à Marrakech.

 

Quelques définitions s’imposent à nos lecteurs . Tout d’abord un chirurgien plasticien qu’est ce que c’est ?

C'est un médecin dont l'expérience clinique est confrontée à la demande de patients atteints de malformation physique congénitale, accidentelle (brûlés par exemple), ou encore d'un défaut esthétique.

 

Sa discipline est une spécialité médicale enseignée à la faculté de médecine et dans les centres hospitalo-universitaires. Après un tronc commun de six années d'études, le chirurgien plasticien fait cinq ans d'internat de spécialisation, dont deux années de chirurgie générale, avant de suivre deux années supplémentaires de clinicat dans une unité de chirurgie plastique.

 

Ce n'est qu'à la suite de treize années, au Maroc quatorze parfois davantage, après le début de ses études, que le choix se fera entre une carrière hospitalière dont l'exercice est dirigé vers la chirurgie réparatrice, et une carrière libérale dont l'exercice prend, souvent, une orientation esthétique. Il devra suivre plus tard une formation continue du fait des progrès constants de la chirurgie esthétique.

 

Dans sa pratique quotidienne, le chirurgien plasticien à Marrakech prend conscience de l'implication psychologique de ses actes et cherche à travers l'éthique le sens philosophique de sa démarche.

 

Le chirurgien esthétique à Marrakech  traite au quotidien la face (nez, oreilles décollées ou malformées, paupières, menton, pommettes, cou ...), la calvitie, les seins (augmentation, diminution, reconstruction) le ventre, la culotte de cheval et les excès graisseux localisés, et toute la chirurgie du vieillissement.

Mais elle utilise aussi des techniques "médicales" plus douces , injections des rides et des volumes, lasers cutanés, ...qui permettent de retarder le moment de la chirurgie et de préserver son capital jeunesse par des techniques éprouvées.

 

Le chirurgien plasticien à Marrakech exerce une chirurgie esthétique la plus diverse puisqu’elle s’occupe de l’ensemble du corps, des cheveux jusqu’aux orteils, l'ensemble des parties molles.

 

Il y a très peu de chirurgiens plasticiens qualifiés au Maroc !

 

Eux seuls pourtant ont une formation complète et cohérente en chirurgie esthétique.

Eux seuls, d’ailleurs, sont contrôlés et validés par le ministère de la santé pour les actes de chirurgie esthétique à Marrakech, autant sur le plan individuel (accréditation des chirurgiens) que pour les établissements de santé dans lesquels ils travaillent, qui sont aussi accrédités.

 

On n’effectue pas une greffe capillaire en dehors d'un cabinet médical ou d'une clinique c'est pourtant monnaie courante ...

 

C’est dire la valeur de leur formation et de leur reconnaissance. Le public est invité à vérifier la qualification des chirurgiens auxquels il s’adresse.

On ne monterait pas dans l’avion dont le pilote n’aurait pas son diplôme, ou l’aurait validé dans quelques universités mystérieuses et exotiques ….

 

Aujourd’hui, la chirurgie esthétique à Marrakech et plus généralement au Maroc est encadrée par l’état, qui contrôle aussi bien la validité et la qualité des diplômes des chirugiens esthetiques que leurs modalités d’exercice, lieux de travail. Néanmoins quelques lacunes demeurent.

La chirurgie plastique marocaine est reconnue comme l’une des meilleures au monde.