Chirurgie des organes génitaux féminins

La chirurgie des organes génitaux féminins

Les médecins ont depuis longtemps négligé la chirurgie esthétique des organes génitaux féminins, un sujet entouré de tabous.  Les médecins ainsi que les patients sont embarrassés d’aborder  le sujet et de poser des questions sur la vie sexuelle. Un problème esthétique  des organes génitaux féminins externes qui semblent anormales devient un  problème  fonctionnel et psychologique

La chirurgie  des organes génitaux féminins ne se limite pas aux organes génitaux externes, c'est-à-dire : les lèvres internes (labia minora), lèvres externes (labia majora) et  le clitoris avec le capuchon et le mont pubis. La chirurgie vaginale fait aujourd’hui  partie  de la chirurgie génitale féminine et  est de plus en plus pratiquée  par le Docteur Kaoutar El Benna-Ghidalia à la demande de ses patients.

La Chirurgie vaginale ou vaginoplastie

Chirurgie vaginale: à qui s'adresse t elle?

La chirurgie vaginale n’est pas  une opération  chirurgicale esthétique mais plutôt une chirurgie réparatrice.  Le vagin est entouré de muscles, autour de l’ouverture, mais aussi  le long de ses murs. Pendant les  accouchements naturels,  ces muscles s’élargissent et se distendent pour permettre la sortie du bébé.  Pour beaucoup de femmes, ces muscles ne retournent pas à leur taille ni à leur forme originelle. Après plusieurs accouchements naturels, un accouchement difficile, un bébé très gros ,  les muscles de  l’orifice externe ont été coupés  afin de faciliter l’accouchement et  cette incision n’est pas toujours facile à réparer. Il en résulte aussi que le vagin devient sans forme et plus large qu’avant. Pourtant il faut une réparation correcte de la muqueuse, et des muscles. Le vagin  ainsi que les tissus  se relâchent.  Le relâchement du vagin à des implications pour les femmes et pour les hommes comme il existe  moins de contact pendant leurs rapports  sexuels et cela peut créer un vrai problème fonctionnel pour le couple.

Comment se déroule une chirurgie vaginale ou vaginoplastie?

La chirurgie des organes génitaux féminins est faite sous anesthésie locale avec sédation en hospitalisation de jour (ambulatoire).

Le vagin est soutenu et entouré de muscles. En suturant  tous ces muscles et en réduisant la paroi  muqueuse, le relâchement  est réparé et le vagin se resserre. Celui là est considéré comme une chirurgie réparatrice plutôt  qu’une chirurgie esthétique.

Quelles sont les suite d'une chirurgie génitale vaginale?

La cicatrisation se fait normalement dans les 2 semaines mais il est recommandé d’éviter les rapports sexuels pendants 6 semaines.

Il ne reste aucune cicatrice visible.

L’entière sensibilité revient après 2 mois.

Quelles sont les complications possibles après une chirurgie vaginale?

Il y a très peu de complications ; une petite infection ou un saignement sont rares.

La vaginoplastie peut-elle être associée à une autre chirurgie?

La chirurgie vaginale a pour but de rendre le vagin plus étroit et donc d'améliorer la qualité des rapports sexuels. Un lipofilling ou injection de graisse dans le vagin associé à la vaginoplastie donne un résultat encore plus probant. En cas d'aspect inesthétique des lèvres vaginales une labioplastie ou nymphoplastie peut aussi être réalisée dans le même temps opératoire.

La chirurgie labiale.

La nymphoplastie labioplastie ou labiaplastie: à qui s'adresse t elle?

La chirurgie se partage entre l’aspect  fonctionnel et l’aspect esthétique.  Une raison  commune pour avoir recours à cette opération est lorsque les organes génitaux externes sont différents de ce qu’on souhaiterait ou endommagés après les accouchements multiples ou traumatiques. La demande le plus fréquente pour un changement est lorsque  les lèvres internes sont plus grandes que les lèvres externes et pendent en dessous de celles-ci. La femme n'est pas satisfaite de l'apparence de son sexe.  Ceci est parfois très invalidant et mal vécu par les femmes et parfois leur conjoint. Comme le rasage du sexe  ainsi que  le sexe oral sont devenus quelque chose de courant aujourd’hui,  l’apparence esthétique du labia est beaucoup plus importante qu’auparavant. La plupart des patientes demandent la réduction des lèvres externes au niveau des lèvres internes.

Même les lèvres externes (ou grandes lèvres) peuvent être anormalement grandes, apparaissant parfois à travers des habits serrés

Dans certains cas, la structure des lèvres peut générer un problème fonctionnel surtout pendant les rapports sexuels,  ou en faisant de l’équitation ou de la bicyclette.

Comment se déroule une nymphoplastie labioplastie ou labiaplastie?

La  labioplastie ou labiaplastie des lèvres est une opération facile. L'intervention est faite sous anesthésie locale avec sédation en hospitalisation de jour (ambulatoire).

Les  lèvres vaginales peuvent être réduites ou remodelées avec une excision directe.

Quelles sont les suite d'une nymphoplastie labioplastie ou labiaplastie?

Il ne reste aucune cicatrice visible.

L’entière sensibilité revient après 2 mois.

Quelles sont les complications après une nymphoplastie labioplastie ou labiaplastie?

La vaginoplastie peut-elle être associée à une autre chirurgie?

Pour les patientes ayant un vagin anormalement large une vaginoplastie et ou un lipofilling ou injection de graisse dans le vagin peuvent êtres associé à la vaginoplastie.. En cas d'aspect de perte de grande lèvre peu ou pas assez volumineuse un lipofilling peut les repulper.

Le Mont de venus ou Pubis

Chirurgie du Mont de Venus: à qui s'adresse t elle?

La partie au dessus de la lèvre externe et du clitoris est appelée le mont pubis. Cette partie peut aussi être  très large et bombante et peut se deviner à travers des vêtements serrés et causer de la gêne.

Le traitement à cela est en général une petite  liposuccion avec aucune cicatrice visible et un temps de cicatrisation de quelques jours.

Comment se déroule une Chirurgie du Mont de Venus?

La chirurgie est faite dans une clinique ambulatoire et sous anesthésique locale associée à une petite sédation.

La liposuccion du pubis est un geste simple qui ne laisse aucune cicatrice visible mais parfois une petite incision permet de un remodelage plus important notamment dans les séquelles d'obésité.

La chirurgie du mont de venus ou pubis peut-elle être associée à une autre chirurgie?

Lors de l’ abdominoplastie (tummy tuck)  l’incision se fait juste au-dessus du mont pubis. Pendant l’opération, la peau et la graisse de l’abdomen sont  coupées et réduites, et cela peut rendre  le mont  pubis plus visible si une petite  liposuccion du mont pubis n’est pas faite en même temps.

Ce domaine est bien connu du Dr El Benna-Ghidalia qui pratique un grand nombre d’abdominoplasties chaque année.

Quelles sont les suite d'une chirurgie du Mont de Venus?

Injections d’acide hyaluronique dans le vagin

Injections d’acide hyaluronique dans le vagin: Est-ce pour vous ?

Une femme sur six souffre de sécheresse vaginale et vulvaire.  La sécheresse  peut  affecter les femmes à une période de leur vie, cela peut être causé par un traitement médical, une infection et en particulier en l’absence de traitement hormonal substitutif.

Au cours de la ménopause, il y a une diminution de la production d’hormones qui à un effet négatif sur la peau et les muqueuses. Le vagin et les muqueuses deviennent alors secs et plus minces; de ce fait la production de la sécrétion normale est diminuée ou totalement arrêtée. Cela conduit à des démangeaisons et de l’inconfort pendant les rapports sexuels , qui peuvent parfois être impossibles en raison de la douleur.

De plus, la peau perd de son élasticité ce qui conduit à une hypotrophie des grandes lèvres, flacidite et distension de la lèvre qui n’est plus capable de protéger l’ouverture du vagin,  entrainant à nouveau sécheresse et   démangeaisons.

Ces changements peuvent se produire dès 40 ans en moyenne, et ont bien sûr un effet négatif sur la vie quotidienne du patient.

Les injections de traitement avec DESIRIAL, un acide hyaluronique peuvent inverser ces conditions. L’acide hyaluronique se comporte comme une éponge et est capable de se fixer et garder l’eau. La zone traitée avec DESIRIAL, un acide hyaluronique, permettra au médecin de regonfler et  réhydrater la peau et les muqueuses. Il redonne du volume aux grandes lèvres et elles peuvent de nouveau fermer la vulve et protéger l’ouverture du vagin.

Les injections dans l’ouverture du vagin stimulent la production de collagène dans la muqueuse qui devient plus épaisse et plus résistante, ce qui aura un effet positif sur la vie sexuelle du patient.

Comment se déroule une Injections d’acide hyaluronique dans le vagin?

Le patient est  epilee dans la région génitale et l asepsie  est obligatoire.

Une anesthésie locale est assurée soit par petites injections ou une crème. Si le volume est manquant dans les grandes lèvres, c’est dans cette zone que sera injecté DESIRIAL  afin de redonner une apparence normale.

Le traitement du vagin comprend la zone autour de l’ouverture ainsi que les deux premiers centimètres à l’intérieur du vagin qui sont la zone la plus probable pour être sèche et mince.

La zone située entre le vagin et l’ouverture des petites lèvres est traitée avec des petites injections , après que la zone soit anesthésiée par l’application locale de crème.

Les injections d acide hyaluronique  sont très superficielles juste sous la muqueuse.

Les injections de la muqueuse du vagin sont également effectuées après l’application de crème anesthésique local , réparties autour de la circonférence du vagin, juste derrière l’ouverture, également très superficielles sous la muqueuse.

Les injections sont faites dans une position gynécologique avec l’aide d’un spéculum. Les zones d’injection sont massés après, pour répandre le produit uniformément.

Quelles sont les suite d'une Injections d’acide hyaluronique dans le vagin?

Il n’y a vraiment pas d’instructions directes à suivre, à l’exception de l’hygiène normale et éviter les rapports sexuels pendant 10 jours.

Quelles sont les complications après Injections d’acide hyaluronique dans le vagin?

Il n’y a pas de complications  , mais les zones à éviter  sont le clitoris, les glandes productrices de mucus (Bartolini) et l’urètre dans la paroi antérieure.

Quel est le résultat après Injections d’acide hyaluronique dans le vagin?

La patiente sentira  le résultat quelques semaines après les injections .Les injections peuvent être refaites tous les 6 à 12 mois.

Budget

Le budget est en grande partie en fonction de la quantité de produit utilisée pour l’injection. Le budget augmentera si la patiente souhaite aussi que le volume des lèvres soit augmenté